La Maison Départementale des Personnes Handicapées de l’Essonne se nomme MDPHE ou MDPH Essone 91. Il s’agit du correspondant unique pour les résidents du département en situation de handicap. Ce guichet vous informe et accompagne les personnes handicapées et leurs proches dans les démarchez administratives. Notamment liées à la reconnaissance du handicap mais aussi sa compensation. En ligne, le service Suivi dossier MDPH 91 Essonne vous permet de consulter votre demande sur internet.
Il offre différents avantages comme nous le verront par la suite. Au vu de la situation actuelle, les délais de traitement des demandes de prestations sont légèrement allongés. Les équipes en Essonne font de leur mieux pour répondre à vos problématiques dans les meilleurs délais.
Précisons que la MDPHE n’est pas compétente concernant :
- la mise en œuvre des décisions de la CDPAH (recherche d’emploi ou d’établissement/service médico-social)
- le versement des prestations diverses (AAH, AEEH, PCH)
- la mise à disposition d’aide matérielle ou humaine (AVS, MPA) / transports scolaires
Se connecter à mon compte pour le suivi de dossier MDPH 91 Essonne
Le département Essonne vous accompagne dans vos démarches liées au handicap. Sur la page www.essonne.fr/sante-social-solidarite/handicap/ vous trouverez toutes les information sur le dépôt de dossier, mais aussi les différents services à votre disposition. L’avantage du nouveau formulaire est l’approche globale. Lors de votre demande de compensation du handicap, votre situation sera étudiée avec du recul. Ainsi des aides que vous n’avez pas demandées pourront vous êtes proposées.
Mais attention à bien compléter le formulaire. Car s’il manque des pièces justificatifs, le délai de traitement s’allongera. Pour suivre l’avancée du dossier MDPH 91 Essonne, connectez-vous sans attendre à votre espace Usager MDPHE. L’adresse étant www.mondossiermdph.essonne.fr sur internet. Puis complétez le formulaire d’identification. Il permet de s’assurer que vous êtes bien la bonne personne. L’accès au compte MDPH Essone s’effectue à partir de votre numéro de demande et du code secret.
Si vous avez oublié ou perdu votre identifiant, ce dernier est présent sur la lettre de notification que vous avez reçu. Stipulant que votre dossier MDPH est complet. Pour les personnes qui ont effectuer le dépôt du dossier en ligne, il vous a été envoyé par mail. Si vous ne vous souvenez plus du mot de passe, suivez la procédure dédiée.
Comment contacter la MDPH Essonne pour à un problème de connexion au service en ligne ?
Attention, dans le cadre de la crise sanitaire liée au Covid-19, la MDPHE peut avoir restreint ces horaires certains jours.
Contact MDPH Essonne 91 – MDPHE
Adresse postale : 93 rue Henri Rochefort, 91000 Evry-Courcouronnes
Accès possible :
- RER D à la station Evry-Courcouronnes
- Bus 402 (arrêt Lisière des Deux Parcs) ou 408 (arrêt Institut de Biologie)
Horaires d’ouverture : Le lundi, mardi, mercredi, vendredi de 9h00 à 13h00 et de 14h00 à 17h00. Ouverture sans interruption le jeudi de 9h00 à 16h00.
Téléphone : 01 60 76 11 00
E-mail : mdphe@cd-essonne.fr
Pour information, le temps d’attente dépasse généralement les 15 minutes par téléphone si vous appelez de 9h00 à 11h00 et de 14h00 à 15h30. Si vous le pouvez, reportez votre appel sur un autre créneau horaire.
Quelles sont les services disponibles sur l’espace Usager MDPHE ?
En ligne, une fois sur votre espace Usager MPDH Essone, différents actions vous sont offertes :
- consulter l’état de votre demande (suivi dossier MDPH 91 Essonne)
- visualiser les demandes passées et les décisions prises
- supprimer une demande en cours
- déposer un dossier MDPH (première demande ou renouvellement)
- ajouter des pièces complémentaires
- gérer les profils (bénéficiaire, aidant familial, tuteur)
Dans la section Correspondance, vous visualisez aussi les échanges avec les agents de votre MDPH 91. Si des documents sont en attente, vous serez notifié. Vous devrez alors les faire parvenir rapidement.
Ma demande MDPHE est toujours en traitement selon l’outil de suivi de dossier. Mais ça fait plus de 6 mois.
Bonjour,
Une réponse favorable à ma demande d’allocation AAH m’a été accordée l’année dernière. A ce jour, je ne reçois toujours rien.
Pouvez-vous me donner plus d’informations?
Cordialement
Bonjour Feyala,
Contactez directement la MDPH Essonne 91 par téléphone au 01 60 76 11 00 pour vos questions administratives. Ou envoyez un email à mdphe@cd-essonne.fr
Bonne journée
bonjour j’ai déposé un dossier à la MDPHE qui devait passer en commission en septembre 2020. Je trouve le délai un peu long suite à la décision car je n’ai toujours pas reçu de notification.
Bonjour j’ai déposé en janvier ma deuxième demande MDPH (il s’agit d’un renouvellement).
Je n’ est pas encore reçu de réponse, j’attend la réponse de confirmation de mon dossier MDPH complet.
Bonjour Daniele,
Si vous n’avez pas été notifié de la complétude de votre demande MDPH après 6 mois, contactez sans attendre la MDPH 91 par téléphone.
Une pièce justificative doit surement être manquante ou votre dossier n’a pas été enregistré convenablement.
Je voudrais me connecter à mon compte MDPH91 pour savoir si mon dossier a été vérifiée et accepté. Merci
Comment obtenir des informations sur notre dossier en cours alors que la consultation est suspendu sur le site MDPH d’Essonne? C’est vraiment pas simple de suivre sa demande
Si le service en ligne n’est pas momentanément disponible à votre MDPH, vous pouvez appeler ou vous déplacer.
Les informations de contact MDPH Essonne 91 sont reprises sur la page.
bonjour, je n’ai pas eu de réponse de mon recours de ma demande de carte d’invalidité.
Celle-ci a été faire par courrier recommandé merci
Bonjour,
Je n’ai pas eu de réponse pour ma demande adressée par mail en début de semaine dernière. Il s’agit d’un renouvellement de mes prestations AAH. Dossier déposé le 03 mai auprès de la maison départementale des personnes handicapées Essonne MDPHE.
L’Essonne prend toujours des décisions discutables. Pour ne pas se rattacher avec toutes les MDPH en ligne? On continue d’être traité à part alors que le service n’est pas si bon que cela. J’ai déposé un dossier à la maison départementale des personnes handicapées d’Essone 91 en Janvier et je n’ai toujours pas de nouvelle.
Cela fait plus de 5 mois que j’ai déposé mon dossier MDPH91. Mon dossier est complet mais il n’est pas encore passé en commission.
Je n’arrive pas à le consulter à distance sur la plateforme. Résidante à Orsay, je préfère ne pas me déplacer à l’accueil.
Puis-je savoir pourquoi le délai de traitement est si long? J’ai vraiment besoin d’une aide rapidement.
Bonsoir, je suis dans une situation similaire j’attends un retour de la MDPH. Par téléphone on me dit de patienter mais j’ai peur que mon allocation soit suspendu et que mes droits de compensation s’arrête. Je suis résident du département Essonne depuis petit.
Dommage que la MDPH Essonne en ligne n’est pas rattaché à la CNSA. Pour le suivi de mon dossier ça ne change pas grand chose mais pour déposer ma demande c’est plus pratique qu’à l’accueil MHPH 91.
Bonjour, je vous écris suite à ma demande d’aah que je vous ai formulé.
J’ai simplement oublié d’ajouter que je souhaite conserver ma carte handicap CMI.
Faut-il re-soummetre un dossier carte mobilité inclusion pour cela?
Bonjour Valentin,
La Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) reverra votre situation dans son ensemble.
Les demandes explicites de prestations ne sont plus nécessaires. C’est l’équipe pluridisciplinaire de votre MDPH Essonne qui définira directement le plan personnalisé de compensation.
Vous n’avez donc pas à soumettre une nouvelle demande.
L’Essonne a fait le choix de regrouper l’ensemble des démarches des bénéficiaires au sein d’un même portail. C’est aussi une bonne façon d’avoir une vue d’ensemble sur la demande MDPH et les autres aides financières octroyées.