Les unités localisées pour l’inclusion scolaire offrent des solutions de formations pour les élèves en situation de handicap en France. Ces structures déclinées en école ULIS, collège ULIS et lycée ULIS permettent la scolarisation d’un petit groupe d’élèves présentant des troubles compatibles. Ces organismes de formations spécialisés sont présents sur tout le territoire. L’admission en ULIS est prononcée par la MDPH en accord avec le PPS de l’enfant.
École ULIS – Liste des spécificités
Les unités localisées renforcent l’inclusion collective des élèves. Pour autant, de nombreuses critiques viennent dégrader l’image du dispositif ULIS. Notamment lorsque les classes regroupent des élèves au multiples troubles et handicap :
- des fonctions cognitives ou mentales (TFC)
- spécifique du langage et des apprentissages (TSLA)
- du développement et autisme (TED-TSA)
- des fonctions motrices (TFM), auditive (TFA), visuelle (TFV)
- et les maladies invalidantes ou le pluri-handicap (TMA)
En résulte la création d’école ULIS et de classe plus spécialisée qui facilite l’éducation aux enfants présentant un trouble en commun.
Vous pourrez ainsi légitimement orienter votre enfant vers un établissement spécialisé dans votre région. Les plus représentés étant les ULIS TSL/TSLA, les ULIS TSA et les ULIS TFV.
Vous retrouverez l’ensemble des informations sur les unités directement sur le site de l’IEN ASH ou sur celui de votre académie.
Pour en savoir plus sur les solutions de la formation des élèves en situation de handicap, consultez dès maintenant le site Eduscol.
Admission et mise en oeuvre des projets personnalisés de scolarisation
Afin d’obtenir une orientation en école ULIS, vous devrez déposer une demande auprès de la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH). Ce guichet unique du handicap en France est en charge de la reconnaissance des droits des personnes en situation de handicap. Elle s’adresse aussi bien aux enfants et adultes en situation de handicap qu’à leur représentant légal.
Pour vous aider à compléter le formulaire de demande, n’hésitez pas à consulter les pages d’aide suivante :
- comment remplir mon dossier MPDH autisme ?
- Le dossier MDPH TDAH
- ou encore monter un dossier MDPH pour dyslexie
A réception de votre demande, il sera pris en charge par l’équipe pluridisciplinaire de la MDPH qui proposera une modalité de prise en charge à la commission CDAPH.
Dans le cas présent, la décision d’orientation en école ULIS s’appuiera sur le projet personnalisé de scolarisation dit PPS. Ce dernier comprendra l’actualisation du formulaire Geva-Sco.
Suite à la notification d’orientation, la famille pourra prendre contact avec les établissements en vue d’une intégration prochaine dans l’école.
Bonjour, comment savoir s’il y a une classe ulis au collège de mon enfant ? Merci
Bonjour, le plus simple est de s’adresser directement à l’établissement.
Autrement, n’hésitez pas à consulter l’annuaire des ULIS et ULIS-écoles en ligne.