Vous vivez le handicap d’une façon qui n’est pas toujours visible. Et vous cherchez à savoir si vous pouvez faire reconnaître votre situation par les autorités françaises. Cela afin d’obtenir des mesures particulières au travail ou recevoir une allocation de compensation du handicap. Sur cette page, nous parcourrons une liste de maladie invalidante reconnue MDPH.
MDPH signifie Maison départementale des personnes handicapées. Il s’agit de la structure unique en charge de faire valoir vos droits. Si votre maladie invalidante est reconnue, vous pourrez alors déposer un dossier MDPH. Vous serez alors potentiellement éligible à trois mesures :
- la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH)
- l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH) ou l’allocation aux adultes handicapés (AAH)
- un accompagnement des élèves en situation de handicap
Les maladies invalidantes reconnues par la MDPH
Les personnes en capacité de travailler peuvent obtenir des conditions de travail aménagées et une surveillance médicale s’ils sont reconnus en qualité de travailleur handicapé. Pour cela, ils doivent présenter des difficultés à exercer certains types d’activités professionnelles. Cela en raison d’un handicap physique, d’une maladie chronique ou de toute autre problème de santé.
Ci-dessous une liste de maladie invalidante reconnue MDPH :
- coxarthrose ou l’arthrose des doigts
- trouble déficit de l’attention
- sclérose en plaque
- dyslexie, dysphasie ou dyspraxie
- diabète
- polyarthrite rhumatoïde
- spondylarthrite ankylosante
- surdité ou trouble de l’audition
- agoraphobie, migraines ou dépression
- autisme
- maladie de crohn
- trisomie 21
- cancer
Si vous êtes en situation de travailler, vous pouvez vous faire aider par l’Association Nationale de Gestion des Fonds pour l’Insertion Professionnelle des Personnes Handicapées (AGEFIPH). Son but est de vous maintenir dans votre emploi. Elle déploie ainsi différentes aides matérielles. Afin d’améliorer votre mobilité et l’aménagement de votre poste de travail. Elle participe aussi aux achats des appareillages spécifiques (auditif et visuel) que vous nécessitez.
Comme évoqué précédemment, le statut RQTH peut être complété par une aide financière de votre CAF ou de la MSA.
Concernant vos enfants handicapées, des mesures additionnelles peuvent être mises en place. Notamment grâce au recours à des auxiliaires de vie scolaire (AVS) ou à des accompagnants d’élève en situation de handicap (AESH). Le mode de suivi (collectif, mutualisé ou individuel) étant fonction du besoin de l’enfant.
Dossier MDPH ou dossier RQTH pour faire reconnaître votre maladie invalidante reconnue MDPH ?
La question ne se pose pas ! Il s’agit de la même chose. On réfère toujours au dossier de demande de prestations pour compenser votre handicap.
Ce dernier peut être télécharger sur la page dédiée.
Il comprend le formulaire MDPH ainsi que le certificat médical obligatoire. Vous devrez faire remplir ce dernier par votre médecin de famille. Le constat de votre maladie doit être clair et explicite. Cela pour faciliter le travail du comité d’expert MDPH en charge de définir votre plan personnalisé.
Une fois votre demande de reconnaissance de votre maladie invalidante passée dans le CDAPH, la MDPH vous notifiera les mesures attribuées.
Halte aux préjugés ! La dernière étude montre que près de 84% des handicaps ne sont pas visibles. Faites valoir vos droits dès maintenant en complétant votre dossier MDPH.
Bonjour, Si l’on obtient la RQTH, l’employeur est-il informé précisément du type de handicap (nom / type / nature de la maladie) ? Merci.
Bonjour mon mari a la reçue par la MDPH qu’il est reconnu CDAPH favorable depuis le 29 mars 2021. Et on voudrait savoir si il a le droit a L’AAH pour sa maladie et si les allocations familliale prend en fait depuis le 29 mars 2021.
Bonjour Marie Claire,
La CDAPH évalue les droits et les besoins des personnes en situation de handicap en France.
Consultez la notification de décision pour connaitre si oui ou non l’AAH vous a été accordée.
A défaut, pour l’obtenir, il vous faudra soumettre une nouvelle demande à votre MDPH de résidence.
Bonjour j’ai été greffé du cœur et cela me fatigue énormément au quotidien.
Je suis âgée de 61 ans, je souffre depuis plusieurs années d’une hernie discale, de sciatique, je me suis fais opérer du canal carpien, je commence à avoir de l’arthrose.
Bonjour j’ai fait une opération et on m’a placé une prothèse au niveau de ma jambe gauche. Mon chirurgien ma interdit de conduire, de monter dans la baignoire, le sport comme football, ski , musculation, éviter de s’élever une charge plus qu’un verdau d’eaux et ne jamais croiser mes jambes ca risque de la déplacer.
Est ce que j’ai le droits ou invalide, le percentage de l’handicape, et je fais comment pour lavoir?
Bonjour Aissa, afin de déposer une demande, nous vous invitons à compléter le dossier MDPH en ligne ou sur papier et à le déposer à votre maison départementale des personnes handicapées.
Bonjour,
J’ai 29 ans et cela fait 15 ans que je souffre d’endometriose sévère. De plus j’ai des migraines avec aura, hypothyroïdie, légère myopie, rétinoschisis juvénile liée à X… je suis étudiante en alternance, du fait de mes absences répétée. Je risque de perdre mon emploi si l’université refuse que je passe les partiels.
Bonjour, ce n’est pas pour moi mais une personnes de mon entourage, il a déjà une rétinopathie à une épaule et suspicion de la même chose a l’autre épaule. C’est très grave comme maladie.
bonjour, je souffre d’une algodystrophie de la jambe dû à plusieurs fractures depuis plus de 3 ans. Je suis toujours en arrêt, est-ce que ça rentre en compte pour une demande de travailleur handicapé ? Merci
bonjour je suis en invalidité a la sécu comme maladie problème de cœur de poumons apnée je suis appareiller bipolaire problèmes de tentions et maintenant une polyarthrite.
Bonsoir . Actuellement j’ai de la somnolence du a des apnée du sommeil sous PCC un syndrome des jambes sans repos sévère traiter par du neupro 4mg , Rivotril , Lyrica 300mg ,un diabète type 2 débutant, une fibrose stade F2.
Merci