Liste de maladie invalidante reconnue MDPH


Vous vivez le handicap d’une façon qui n’est pas toujours visible. Et vous cherchez à savoir si vous pouvez faire reconnaître votre situation par les autorités françaises. Cela afin d’obtenir des mesures particulières au travail ou recevoir une allocation de compensation du handicap. Sur cette page, nous parcourrons une liste de maladie invalidante reconnue MDPH.

MDPH signifie Maison départementale des personnes handicapées. Il s’agit de la structure unique en charge de faire valoir vos droits. Si votre maladie invalidante est reconnue, vous pourrez alors déposer un dossier MDPH. Vous serez alors potentiellement éligible à trois mesures :

  • la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH)
  • l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH) ou l’allocation aux adultes handicapés (AAH)
  • un accompagnement des élèves en situation de handicap

Les maladies invalidantes reconnues par la MDPH

Les personnes en capacité de travailler peuvent obtenir des conditions de travail aménagées et une surveillance médicale s’ils sont reconnus en qualité de travailleur handicapé. Pour cela, ils doivent présenter des difficultés à exercer certains types d’activités professionnelles. Cela en raison d’un handicap physique, d’une maladie chronique ou de toute autre problème de santé.

Liste de maladie invalidante reconnue MDPH
Liste de maladie invalidante reconnue MDPH

Ci-dessous une liste de maladie invalidante reconnue MDPH :

  • coxarthrose ou l’arthrose des doigts
  • trouble déficit de l’attention
  • sclérose en plaque
  • dyslexie, dysphasie ou dyspraxie
  • diabète
  • polyarthrite rhumatoïde
  • spondylarthrite ankylosante
  • surdité ou trouble de l’audition
  • agoraphobie, migraines ou dépression
  • autisme
  • maladie de crohn
  • trisomie 21
  • cancer

Si vous êtes en situation de travailler, vous pouvez vous faire aider par l’Association Nationale de Gestion des Fonds pour l’Insertion Professionnelle des Personnes Handicapées (AGEFIPH). Son but est de vous maintenir dans votre emploi. Elle déploie ainsi différentes aides matérielles. Afin d’améliorer votre mobilité et l’aménagement de votre poste de travail. Elle participe aussi aux achats des appareillages spécifiques (auditif et visuel) que vous nécessitez.

Comme évoqué précédemment, le statut RQTH peut être complété par une aide financière de votre CAF ou de la MSA.

Concernant vos enfants handicapées, des mesures additionnelles peuvent être mises en place. Notamment grâce au recours à des auxiliaires de vie scolaire (AVS) ou à des accompagnants d’élève en situation de handicap (AESH). Le mode de suivi (collectif, mutualisé ou individuel) étant fonction du besoin de l’enfant.

Dossier MDPH ou dossier RQTH pour faire reconnaître votre maladie invalidante reconnue MDPH ?

La question ne se pose pas ! Il s’agit de la même chose. On réfère toujours au dossier de demande de prestations pour compenser votre handicap.

Ce dernier peut être télécharger sur la page dédiée.

Il comprend le formulaire MDPH ainsi que le certificat médical obligatoire. Vous devrez faire remplir ce dernier par votre médecin de famille. Le constat de votre maladie doit être clair et explicite. Cela pour faciliter le travail du comité d’expert MDPH en charge de définir votre plan personnalisé.

Une fois votre demande de reconnaissance de votre maladie invalidante passée dans le CDAPH, la MDPH vous notifiera les mesures attribuées.

Halte aux préjugés ! La dernière étude montre que près de 84% des handicaps ne sont pas visibles. Faites valoir vos droits dès maintenant en complétant votre dossier MDPH.

229 réflexions au sujet de “Liste de maladie invalidante reconnue MDPH”

  1. Bonjour

    Je souffre de la maladie de WILLIS EKBOM ou SJSR (syndrome des jambes sans repos).
    Et j’aurai souhaité savoir si elle donnait lieu à une reconnaissance de travailleur handicapé ?
    Le sommeil est fortement perturbé.
    Et pour ma part les séances ou réunions restent un véritable calvaire.

  2. Bonjour,
    J’ai été opéré 2 fois à cœur ouvert et j’ai des effets secondaires indésirable car on n’a toujours pas trouvé la dose qui me convenait.

  3. bonjour je suis en plein examen avec mon fils de bientôt 3 ans qui a un retard de langage. J’ai commencé l orthophoniste et il fait la psychomotricienne et bientôt rdv chez le psychologue.

  4. Bonjour,
    Je souffre depuis plusieurs années de douleurs dans les pieds et les jambes avec pieds creux et orteils en griffes, crampes toutes les nuits. Il m’a été diagnostiqué la maladie de charcot marie tooth. Je suis en arrêt maladie car je ne suis plus apte à mon travail, qui va se poursuivre en congés longue maladie. Dois-je constituer un dossier MDPH et puis je solliciter une pension d’invalidité?

    • Bonjour Vincent,
      Sur ces éléments nous ne sommes pas en mesure de nous prononcer.
      Cependant, nous vous invitons à déposer une demande de prestation auprès de votre Maison départementale des personnes handicapées.

  5. Bonjour,
    reconnue inapte par la médecine du travail depuis 2014, suite à des douleurs lors de positions assises et debout prolongées, ainsi qu’à la marche. J’ai vue un rhumatologue qui m’a diagnostiquée la fibromyalgie. Suivie par le médecin de la douleur, qui m’a donnée des traitements lourds qui n’ont eu aucun effet. A ce jour, je vois un autre rhumatologue qui m’a fait faire des examens complémentaires pour éliminer d’autres maladie invalidantes. Les résultats sont négatifs, donc on reste sur la fibromyalgie . Les douleurs sont de plus en plus invalidantes et aucun traitement ne me soulage.

  6. bonjour
    j’ai de l arthrose dans tout le corps depuis 5 ans et maintenant j’en ai aussi dans les doigts.
    la rqth m’a été reconnu mais aucune prestation ne m’est versé.

  7. Bonjour.
    Je souhaite relancer pour la 3ème fois ma demande MDPH pour la fibromyalgie.
    Je suis reconnue travailleuse handicapée mais sans aide financière.
    Ma situation à présent ne s’améliore pas. Je souffre en plus d’une capsulite retractile. Aussi j’éprouve des difficultés au quotidien (perte d’autonomie). En plus de la kinésithérapie, je suis suivi par un chiropracte. Merci

  8. Bonjour
    Je souffre d’une arthropathie postérieure congestive bilatérale depuis un an, ce qui affecte ma rentabilité professionnelle car beaucoup de douleurs et de fatigue.

Les commentaires sont fermés.