Un enfant en situation de handicap ou un adulte handicapé peut-être pris en charge par une institution ou un service médico-social sur décision de la CDAPH. La notification précise généralement plus spécifiquement l’orientation MDPH. A savoir vers un institut médico-éducatif (IME), un établissement et service d’aide par le travail (ESAT), un foyer d’accueil médicalisé, … Suite à cela, la personne handicapée ou l’un de ses proches, peut postuler dans un établissement de son choix sur tout le territoire français.
Mais le nombre de places étant limité, les établissements ne sont pas forcés de vous accepter. D’où l’incompréhension de certains usagers et les délais d’attente parfois très longs.
Accompagnements à l’éducation pour les enfants handicapés
Le projet personnalisé de scolarisation (PPS) est l’outil de suivi de la fréquentation scolaire des élèves en situation de handicap. Il s’agit d’un document qui décrit les modalités de scolarisation de votre enfant. Mais aussi les activités éducatives, psychologiques, éducatives et sociales. Ils répondent aux besoins spécifiques définis pour votre enfant.
L’équipe pédagogique s’assure de la cohérence et de la qualité de l’accompagnement. Elle porte aussi une appréciation globale sur la situation et les besoins de l’élève.
Sur cette base, l’une des trois d’aides suivantes est offertes :
- un accompagnant des élèves en situation de handicap (AESH)
- recours à un service d’éducation spéciale et de soins à domicile (Sessad)
- accompagnement par des praticiens libéraux
L’AESH est l’accompagnement le plus globalement mis en place. Il peut se faire sous forme mutualisée, individualisée ou collective. Son but est de faciliter l’accueil et l’intégration des élèves dans les établissements scolaires de l’Éducation nationale. Mais aussi de favoriser leur autonomie.
Pour tout complément d’informations, tournez-vous directement vers votre maison départementale des personnes handicapées.
Qu’est-ce que l’orientation professionnelle MDPH ?
Grâce à l’orientation professionnelle, les personnes handicapées de plus de 16 ans peuvent être accompagnées pour travailler dans un poste régulier ou protégé. Ceci selon le projet de vie, les capacités et les besoins de la personne concernée.
La demande d’orientation professionnelle engendre le besoin d’identifier les conditions de travail dans lesquelles la personne handicapée peut exercer. Pour définir cela, l’étude se base sur les précédents travaux et le CV de l’usager. Mais aussi sur ces envies et ses projets.
La commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées peut prononcer :
- une orientation en milieu ordinaire de travail, en entreprise adaptée
- mais aussi vous diriger vers un centre de distribution de travail à domicile (CDTD)
- ou opter pour une orientation en milieu protégé (ESAT)
N’hésitez pas à consulter la page sur les établissements et services d’aide par le travail, pour en découvrir plus sur ce type de structure et les admissions ouvertes.