Liste de maladie invalidante reconnue MDPH


Vous vivez le handicap d’une façon qui n’est pas toujours visible. Et vous cherchez à savoir si vous pouvez faire reconnaître votre situation par les autorités françaises. Cela afin d’obtenir des mesures particulières au travail ou recevoir une allocation de compensation du handicap. Sur cette page, nous parcourrons une liste de maladie invalidante reconnue MDPH.

MDPH signifie Maison départementale des personnes handicapées. Il s’agit de la structure unique en charge de faire valoir vos droits. Si votre maladie invalidante est reconnue, vous pourrez alors déposer un dossier MDPH. Vous serez alors potentiellement éligible à trois mesures :

  • la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH)
  • l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH) ou l’allocation aux adultes handicapés (AAH)
  • un accompagnement des élèves en situation de handicap

Les maladies invalidantes reconnues par la MDPH

Les personnes en capacité de travailler peuvent obtenir des conditions de travail aménagées et une surveillance médicale s’ils sont reconnus en qualité de travailleur handicapé. Pour cela, ils doivent présenter des difficultés à exercer certains types d’activités professionnelles. Cela en raison d’un handicap physique, d’une maladie chronique ou de toute autre problème de santé.

Liste de maladie invalidante reconnue MDPH
Liste de maladie invalidante reconnue MDPH

Ci-dessous une liste de maladie invalidante reconnue MDPH :

  • coxarthrose ou l’arthrose des doigts
  • trouble déficit de l’attention
  • sclérose en plaque
  • dyslexie, dysphasie ou dyspraxie
  • diabète
  • polyarthrite rhumatoïde
  • spondylarthrite ankylosante
  • surdité ou trouble de l’audition
  • agoraphobie, migraines ou dépression
  • autisme
  • maladie de crohn
  • trisomie 21
  • cancer

Si vous êtes en situation de travailler, vous pouvez vous faire aider par l’Association Nationale de Gestion des Fonds pour l’Insertion Professionnelle des Personnes Handicapées (AGEFIPH). Son but est de vous maintenir dans votre emploi. Elle déploie ainsi différentes aides matérielles. Afin d’améliorer votre mobilité et l’aménagement de votre poste de travail. Elle participe aussi aux achats des appareillages spécifiques (auditif et visuel) que vous nécessitez.

Comme évoqué précédemment, le statut RQTH peut être complété par une aide financière de votre CAF ou de la MSA.

Concernant vos enfants handicapées, des mesures additionnelles peuvent être mises en place. Notamment grâce au recours à des auxiliaires de vie scolaire (AVS) ou à des accompagnants d’élève en situation de handicap (AESH). Le mode de suivi (collectif, mutualisé ou individuel) étant fonction du besoin de l’enfant.

Dossier MDPH ou dossier RQTH pour faire reconnaître votre maladie invalidante reconnue MDPH ?

La question ne se pose pas ! Il s’agit de la même chose. On réfère toujours au dossier de demande de prestations pour compenser votre handicap.

Ce dernier peut être télécharger sur la page dédiée.

Il comprend le formulaire MDPH ainsi que le certificat médical obligatoire. Vous devrez faire remplir ce dernier par votre médecin de famille. Le constat de votre maladie doit être clair et explicite. Cela pour faciliter le travail du comité d’expert MDPH en charge de définir votre plan personnalisé.

Une fois votre demande de reconnaissance de votre maladie invalidante passée dans le CDAPH, la MDPH vous notifiera les mesures attribuées.

Halte aux préjugés ! La dernière étude montre que près de 84% des handicaps ne sont pas visibles. Faites valoir vos droits dès maintenant en complétant votre dossier MDPH.

229 réflexions au sujet de “Liste de maladie invalidante reconnue MDPH”

  1. Bonjour, Suite a une opération des la thyroide cela m’ a engendré une paralysie récurrentiel gauche des cordes vocales qui ne pourra être récupéré. perte de voix journalière et faiblesse pour prononcer les voyelles.
    Puis je ouvrir un dossier MDPH et prétendre a un taux invalidité ?

    • Bonjour Aurélie,
      Nous ne pouvons pas nous adresser à la place de la CDAPH. Pour tout handicap en France, il existe un accompagnement spécifique. Et afin de le demander, vous devrez constituer un dossier MDPH.

  2. Bonjour
    Je présente depuis la naissance un seul côté de vision. Etje voudrais savoir si je peux prétendre à quelque chose tout en conservant mon emploi. Merci

  3. Bonjour,
    Atteinte d’un cancer du poumon ainsi qu’une ostéoporose. Mon conjoint ne peut travailler car il s’occupe de moi pour tout. Nous ne sommes pas mariés mais la CAF n’en tient pas compte. Vivre avec 900 euros pour deux, c’est extrêmement peu pour survivre…

  4. Bonjour j’ai une sacralisation l5. Et et je souffre au moindre effort des décharges électriques et blocage du dos en bas. Ce handicap me fait souffrir beaucoup au quotidien. C’est comme si un couteau est planté en bas de mon dos! Que faire? Dois je faire une demande à la MDPH?

    • Bonjour Najia, si votre handicap vous empêche de travailler ou pour bénéficier d’un accompagnement, il est préférable de monter votre dossier MDPH. La commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées instruira votre demande. Et vous recevrez par courrier la notification avec votre plan de compensation personnalisé.

  5. Bonjour, je suis atteint d’une spondylarthrite ankylosante associé à un psoriasis, je suis reconnu RQTH. J’ai réalisé une prestation spécifique déficience motrice et dans leur conclusion, il me déconseille de travail debout, assis, de manière cadencé et d’éviter toute flexion ou rotation du tronc. Je suis actuellement sous RSA étant la difficulté phénoménale de trouver un emploi. Suis je éligible à l’AAH ?

    • Bonjour David,
      Merci pour votre message. Nous ne pouvons pas nous avancer avant votre passage en commission CDAPH. Néanmoins, je vous encourage à présenter un dossier MDPH pour votre situation. Vous pouvez trouver les documents nécessaires sur la page Télécharger le dossier MDPH ou créer un compte pour le remplir directement en ligne.

  6. Bonjour, je suis atteint d’une polyarthrite rhumatoïde déjà reconnue par la MDPH. A cette pathologie s’ajoute une artérite des membres inférieurs stade II et récidivante (périmètre de marche très limité). Cette deuxième pathologie entre-t-elle dans les maladies invalidantes prises en considération par la MDPH?
    Merci pour votre réponse

    • Bonjour Catherine, pour vous répondre clairement, cela dépend de votre condition.
      Afin de faire examiner votre situation à la CDAPH, vous devez compléter le dossier MDPH. Et indiquer dans le certificat médical un changement de votre état de santé. Suite à cela, l’équipe pluridisciplinaire de votre maison départementale des personnes handicapées reviendra vers vous pour plus de précision.

  7. Bonjour,
    Je suis acrophobe, c’est à dire peur du vide avec de l’hypertension, puisse-je faire une demande MDPH.

    • Bonjour Emma,
      La commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées CDAPH instruit et délibère sur l’ensemble des demandes.
      Vous êtes donc encourager à déposer un dossier MDPH si vous souhaitez une prise en charge.
      Bonne journée

  8. Bonjour, je suis allergique au chrome et au cobalt ce qui est très handicapant pour le travail car présent dans toutes les industries de ma région. Pourrais-je être éligible au MDPH?.

  9. Bonjour, je souffre d’endométriose de stade III, d’adénomyose et de fibromyalgie.

  10. bonjour a t on le droit a être reconnue a la mdph pour BPCO emphyseme severe et bronchopathie chronique suite a un cancer pulmonaire? merci

    • Bonjour Christine, la liste des maladies invalidantes n’est pas exhaustive. La commission CDAPH est en mesure de prendre des décisions au cas par cas. N’hésitez donc pas à envoyer votre demande de droits et de prestation à la MDPH.

Les commentaires sont fermés.