Majoration pour la vie autonome

La majoration pour la vie autonome MVA est un complément à l’AAH. Elle est donc destinée aux personnes en situation de handicap. Cette aide financière vise à supporter les foyers dont les ressources sont les plus faibles. Généralement présentant des charges de logements importantes. Mais surtout qui n’ont aucune activité. Afin de financer une partie des dépenses liées au handicap. Par exemple pour sécuriser la salle de bain, permettre le passage du fauteuil roulant ou encore installer un monte-escalier.

La prestation forfaitaire MVA n’est pas à formuler lors du renouvellement de l’AAH. Son déblocage est automatique par l’organisme payeur (CAF ou MSA) sous certaines conditions. Concernant son versement, il se fait tous les trois mois.

Qui a le droit à la majoration pour la vie autonome?

Les conditions pour percevoir la MVA sont strictes. Pour y prétendre, vous devez alors répondre à l’ensemble des 5 conditions suivantes :

  • avoir un taux d’incapacité au moins égal à 80 %
  • percevoir l’allocation supplémentaire d’invalidité ASI ou l’allocation aux adultes handicapées AAH à taux plein ou en complément d’une retraite, d’une pension d’invalidité ou d’une rente accident du travail
  • Vivre dans un logement indépendant (résidences services ou proposant des prestations annexes payantes exclues)
  • Percevoir une aide au logement
  • Ne pas percevoir de revenu d’activité

Si le bénéficiaire d’une majoration pour la vie autonome est hébergé par un tiers, le logement n’est pas considéré comme indépendant. Sauf et uniquement si la personne qui héberge l’allocataire est son conjoint.

Quel est le montant de la MVA?

Le montant de la MVA est de 104,77 € par mois (Juin 2021). Cette prestation forfaitaire s’ajoute à l’allocation aux adultes handicapées. La révision de la majoration pour la vie autonome se fait deux fois par an. Elle est donc susceptible d’augmenter d’ici peu.

A noter que la prestation sociale est maintenue durant 60 jours révolus. Cela en cas d’hospitalisation, d’hébergement dans un établissement médico-social ou d’incarcération dans un établissement pénitentiaire.

Majoration pour la vie autonome cpr

Majoration pour la vie autonome supprimée?

Faux. C’est le complément de ressources AAH CPR qui a été supprimé. La majoration pour la vie autonome MVA est toujours d’actualités. En effet, elle remplace l’ancienne aide à l’autonomie.

2 réflexions au sujet de “Majoration pour la vie autonome”

  1. Je souhaite obtenir la majoration pour la vie autonome. On me dit que c’est débloqué automatiquement mais je ne perçois pas la MVA.
    Vers qui me tourner pour obtenir une explication? Merci

    Répondre
  2. A mon avis, si tu ne touches pas la majoration pour la vie autonome c’est juste que tu ne respectes pas les critères. Renseigne-toi directement auprès de ta CAF. Mais ils ne se trompent pas souvent malheuresement.

    Répondre

Laisser un commentaire